Sitemap

Tous ambassadeurs ou tous vendeurs

2 min readNov 16, 2019

Les écoles de commerce se sont rebaptisées Business School, écoles de management… Elles ont du succès, elles en ont toujours eu. Ces dernières années, la floraison des programmes BBA post-bac et l’augmentation rapide et importante des promotions PGE (SupdeCo) démontre encore plus cette attractivité.

Que fait-on en sortant de mon école Neoma BS et 5 ans après ?

Peu de vente semble-t-il, la vente est souvent perçue comme moins noble, moins intellectuelle que d’autres spécialités enseignées en école (MKG, audit, contrôle de gestion, logistique, …) dans l’imaginaire s’impose le vendeur de voiture, le camelot, le vendeur immobilier veste dorée, le vendeur Darty avec sa veste ou son gilet rouge,… cela existe et souvent ce sont des métiers passionnants, au contact de la clientèle.

La vente peut néanmoins être TRES différente.

Un associé en Audit vend une grande partie de son temps, une vente de logiciel peut être très complexe, vendre un avion ou une centrale nucléaire est horriblement long et intellectuellement stimulant.

Dans les jeunes pousses la vente prend d’autres noms #GrowthHacking #bizdev … mais cela reste toujours une histoire de vente ! Cela demeure la question de comment ouvrir une discussion et faire passer à l’acte une personne, une entreprise?

Comment répondre à un besoin, une souffrance, une dysfonctionnement …? Vendre le problème avant sa solution dont la valeur ajoutée “fait mieux” “sécurise” “améliore”

La vente est toujours une découverte par le questionnement et la reformulation de situations clients, de terrains favorables, de choses que l’on peut changer, que l’on peut métamorphoser, que l’on peut révolutionner.

J’aimerais que TOUS mes collaborateurs soient “vendeurs” dans l’esprit, mais déjà de les avoir “TOUS ambassadeurs” serait un succès en soi.

Au quotidien, regardez bien dans vos vie de marketeurs, de contrôleur de gestion, d’auditeur, de DAF, de DG… le nombre d’actes de convictions et de ventes que vous devez accomplir quotidiennement.

Plus les années passent et moins je crois aux vendeurs d’élite et au talent inné, je crois au travail et à la méthode. Je crois à ceux qui peuvent écouter plus qu’ils ne parlent, je crois à ceux qui ont des buts clairs et cherchent à les atteindre.

--

--

No responses yet