Paris France Province
La France est centrée sur Paris
12,48 millions de parisiens dans la grande couronne sur 66 millions de français
Tous les réseaux convergent sur la capitale, mais les réseaux ferroviaires, routiers et télécom couvrent assez bien toutes les régions.
Une dizaine d’agglomérations de taille moyenne sont bien réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.
L’état historiquement exerce depuis Paris avec tous ses ministères et agences à proximité pour une raison de simplicité de communication.
Peut-être, est-il temps de justifier toutes nos infrastructures et de répartir plus justement les services de l’état central sur les territoires régionaux.
Ces 10 villes feraient de bons candidats pour une décentralisation des ministères. L’arrivée sur chacune d’entre-elles de 10.000 fonctionnaires devant quitter paris libérerait beaucoup de logements et bureaux parisiens. Construire des bâtiments modernes de bureau dans ces villes pour héberger ces ministères serait un signal très positif.
C’est une idée douce pour décongestionner la saturation parisienne.
Un salaire moyen de 2.206 euros (2014) permet difficilement de devenir propriétaire à Paris mais plus facilement à Lyon, Brest ou Saint Etienne.
Pour ces villes, l’arrivée de 2.206 x 10.000=22.060.000 euros de salaire mensuel serait une extraordinaire nouvelle.
Créer des bâtiments ministériels en province serait un beau chantier sur du foncier peu cher. La vente des bâtiments parisiens par le domaine devrait largement couvrir la création de bâtiments neufs.
