Sitemap

Mon premier stage : La vente chez XEROX

2 min readMar 2, 2021
Press enter or click to view image in full size

Il y a 23 ans, j’ai eu la chance de participer à la promotion sup d’été de Xerox en 97

Comme dans un “Le Cyd” inversé nous partîmes 3.000 et par une sélection incroyable nous finîmes 23 stagiaires pour 8 semaines chez Xerox : la mecque des vendeurs dans les 90s !

21 à Paris et 2 en province dont moi à Lille chez un concessionnaire.

Le mien était un tueur, un incroyable commercial : Jean Luc Boutelière ancien Xerox devenu son propre patron avec l’essaimage en concession en créant ABS Alliance Burotic System à Lesquin.

Avant cela, 2 semaines de formation à Aubervilliers avec du matériel et des formatrices incroyables !

Brillantes et pédagogues, elles nous ont tout transmis : La découverte de la vente par la valeur, le fameux CAB (Caractéristiques Avantages Bénéfices), la connaissance des produits et des services, le financement… et surtout l’importance du questionnement client, de la découverte, des questions ouvertes puis des validations en questions fermées,…

La découverte du premier copieur connecté et numérique le Hodaka, innovation qui aura raison du procédé xérographique quelques années plus tard… un scanner numérique + un printer from Japan R&D

Je n’ai pas été le meilleur, j’ai sans doute été dans les pires mais j’ai tellement appris!

Une anecdote : le taux de satisfaction de l’équipe support Xerox nord était stratosphérique 97–98% (Pas si mal diduenjoy ;) ) sur des systèmes en prod parfois en 24/7 ! C’est incroyable! Les techniciens étaient super bien notés. Ils se levaient la nuit conseillaient les clients… Et le vendredi, à Lesquin, ils venaient derrière la concession manger un bout et boire un coup avec Jean Luc et l’équipe, ça parlait ch’nord, ça parlait gras… Ça jouait aux boules mais les résultats étaient là ! Jean Luc payait l’apéro et les mecs se donnaient pour satisfaire les clients; Une leçon de management sans calcul pleine de générosité réciproque.

Il y avait Pierre le vieux titi parisien égaré dans le nord qui maîtrisait les prod art graphique NTSC (Never the same color). Il me parlait de Montmartre en ce temps là…

J’ai passé des centaines d’appels, fait une campagne de post mailing et vendu peu de machines.

“Vous l’avez depuis combien de temps votre copieur?

- Une paire d’année !

- deux ans ?

- Non je dirais trois ans

- …?

Note pour plus tard une paire signifie “quelques”, pas forcément deux.

Après, vendre des copieurs ou des leasing en Aout aux PME à Lille ce n’est pas facile, facile… surtout quand elles sont fermées !

Merci Xerox, merci Jean Luc, vous avez beaucoup compté dans mon parcours!

https://actualites.news.xerox.com/fr-fr/2011/05/16/les-stages-sup-dete-de-xerox-celebrent-20-ans-de-succes/ en 2011 ils fêtaient leur 20 ans donc en 2021…

--

--

No responses yet