Les trous et les perceuses
Les entreprises ont toutes besoin de data, d’informations et de KPIs pour documenter leur passé (reporting et compta), superviser leur activité courante (prendre de bonnes décisions au bon moment) et planifier leurs besoins futurs (anticiper, prévoir et budgeter).
Or l’industrie informatique a souvent “poussé” des solutions en kit à ses clients #DAF #CFO.
Prenez mon ETL, stockez sur ce type de Data Warehouse et utilisez cet outil de restitution et whouahou !!! Vous allez faire ce que vous voulez…
Cela peut marcher ou pas… en tout cas, il faut un sacré effort pour que, tout en assurant le quotidien comptable, contrôle de gestion et financier, les équipes finances aidées de consultants parviennent à assembler le “meccano” et créent une solution exploitable et évolutive, donnant des résultats justes.
Tout le monde ne sait pas et ne veut pas avoir à acheter une perceuse et apprendre à s’en servir… en revanche tout le monde veut de beaux trous utiles et bien faits.
What if
Et si on changeait d’approche et que nous venions avec des #KPIs sur étagère, standardisés et “prêts à l’emploi”.
Monsieur le DAF : “voici les 30 KPIs standard que nous vous proposons tout de suite et moyennant quelques jours d’adaptations ils seront les vôtres”
Evidemment, ils viennent avec de l’outillage (ETL, cube requêtes…) en dessous mais ce n’est pas ce que l’on vend.
On vous vend des KPIs pré-fabriqués à adapter à votre besoin.
On vous vend des trous et non des perceuses…
Intéressés ? contactez-moi marc.wolff@wapsi.fr
