Le Chief Presales Officer by wapsi.fr
Dans les entreprises, les relations entre DSI et les autres directions dites «métiers» ont profondément évoluée. Il y a 30 ans, on donnait un budget à la DSI qui tâchait de délivrer un service informatisé aux métiers. Une vision très «centre de cout» avec sa litanie de perceptions souvent indues… «ça coute et ça sous-performe… c’est pas ce dont on a besoin…»
Depuis quelques années, les métiers se sont souvenus qu’ils avaient des besoins et que le budget pour les assouvir leur appartenait. La DSI a certes toujours un budget en propre pour payer le socle commun et des parties mutualisées, pour le reste elle doit «vendre» des projets aux métiers qui donc les financent, s’ils le veulent.
Historiquement, la DSI vient donc demander aux métiers d’exprimer leur besoin et donc le fameux cahier des charges (cdc) ou expression de besoin. Et là, c’est le drame, les métiers ne sont pas non plus en sur-effectifs et parfois n’ont pas non plus la compétence ou l’envie de rédiger l’exhaustivité d’un besoin. Donc sans cdc, pas de chiffrage, pas de financement, donc pas de projet …
L’apparition de l’agilité permet de commencer plus vite sur des scopes de travails plus restreints mais rédigés plus vite et d’engager des dépenses. Encore faut-il avoir vendu l’agilité aux métiers et avoir commencé à formaliser un début d’expression de besoin qui permet de lancer la dynamique.
Ce job est celui du Chief Presales Officer (CPO) comme un avant vente chez l’éditeur il n’est pas chargé de concevoir ou de faire le projet mais de faciliter le déclenchement des projets en méthode agile. Disponible et parlant facilement le langage du métier, il peut comprendre et isoler le socle de départ d’une projet aider à comprendre une estimation macro (fausse mais réaliste du coût) et convaincre les métiers d’engager le financement pour obtenir rapidement 50 à 80% d’un besoin au lieu d’attendre longtemps pour un hypothétique 100%.
Ce rôle est rare mais il est clé. Il permet de rapprocher métiers et DSI. Vous rentrez plus rapidement dans l’action ! Ce rôle est peu présent dans les effectifs des DSI Françaises mais nous le développons chez WAPSI en prestation car il permet vraiment un passage à l’acte
Un ex d’approche : un métier RH veut des tableaux de bords sur l’équité homme-femme, il sait vaguement où se trouve l’information mais ne sait pas comment l’extraire, la présenter et faire le projet. Le CPO déclenche un premier rdv pour étudier la faisabilité et macro chiffrer un premier périmètre concret. Une note de synthèse est produite et une première enveloppe est demandée pour lancer le Projet KPI égalité homme femme. Au bout d’un mois un premier pilote imparfait existe. Le métier dit stop ou encore. Ses demandes «user stories» sont plus précises, le CSP data comprend et chiffre ce qu’il peut atteindre pour le mois suivant et dans l’enveloppe.
Vous voulez en savoir plus sur notre approche Consulting : sales@wapsi.fr
