Sitemap

CLEAN CORE : THIS IS THE WAY

2 min readNov 8, 2023
Press enter or click to view image in full size

Les outils plates-formes (ERP, ECM…) migrent de plus en plus vers le cloud en IAAS et les éditeurs ont tendance à vouloir rajouter des couches de services pour aider à bien faire tourner ces plates-formes et capter plus de la valeur ajoutée. Beaucoup d’entre elles avaient la possibilité d’être personnalisées et parfois plutôt lourdement. Un éditeur ne peut mener à bien sa stratégie tout en ménageant ces customisations ou en prenant le risque de les faire tourner, c’est pourquoi la plupart parlent et vont parler d’approche CLEAN CORE.

Le principe est assez simple garder le cœur de la plate-forme le plus standard possible et faire peser les customisations et spécifiques en dehors du monolithe dans des satellites connectés en API REST si possible.

Dans le cas de SAP S/4HANA la couche de communication vers l’extérieur est désormais SAP BTP et les contraintes sur l‘utilisation des data SAP ont été en grande partie levées pour favoriser ce type de déploiement. Ainsi, un SAP S/4HANA CLEAN CORE est facile à mettre chez tous les hyper-scalers et l’offre Rise peut vraiment être appliquée.

Ce qui est valable pour SAP l’est aussi pour Opentext xECM dont le langage ooscript est vieillissant de même que la base de consultants compétents. D’autant que Opentext veut aussi attirer ses clients xECM dans son offre cloud. En gardant le cœur le plus standard possible, les clients et intégrateurs peuvent confier les spécifiques à Answer modules, ce qui permet là aussi de garder un CLEAN CORE, tout en bénéficiant d’améliorations fortes de l’ergonomie.

Les connecteurs entre les deux plates-formes devraient de plus en plus s’orienter vers des API et webservices, c’est le sens de l’histoire.

--

--

No responses yet