Sitemap

ADV-as-a-Service

2 min readSep 2, 2025

Il est très difficile de recruter des bons employés pour l’administration des ventes et de les fidéliser, pourquoi ? Eh bien, parce que quand tout se passe bien c’est normal, et quand ça se passe mal, c’est leur faute et le stress monte et l’argent ne rentre pas dans l’ entreprise. Alors que la plupart du temps l’Adv n’est pas responsable du fait que les factures soient erronées ou ne soient pas payées en temps et en heure.

C’est souvent le révélateur de problème qui sont bien en amont : difficultés d’avoir le contrat, ou un bon de commande, contrat trop complexes à bien facturer exactement du premier coup, erreurs multiples de Data Quality sur le référentiel client. Bref, ce n’est pas parce que l’ADV révèle les problèmes que l’ADV est responsable de tous les problèmes.

Du coup, on pourrait se dire que si l’ADV est si compliquée à faire et si les process et la data quality sont compliqués à obtenir, il pourrait peut-être être un domaine réservé à des opérateurs ADV, c’est-à-dire des sociétés de service spécialisées avec l’outillage adéquat et les process lean adéquats pour facturer le plus exactement possible du premier coup pour le compte de tiers c’est-à-dire pour le compte des entreprises.

ADV-AS-SERVICE est un barbarisme ça n’existe pas encore, mais c’est une externalisation du service de facturation, de recouvrement des factures, on peut y mettre différentes choses.

Parmi les plates-formes agréés, certaines vont aller sur ce marché là. Les sociétés de recouvrement devraient le regarder aussi mais pour faire la différence, il faudrait être impliqué dès l’amont, dès la contractualisation, pour avoir une chance de facturer juste du premier coup.

Press enter or click to view image in full size

--

--

No responses yet