A qui sont les datas ?
Tout système de gestion informatique rassemble et utilise des données, qui génèrent d’autres données, informations ou documents.
Avec les systèmes on-prem personne ne se posait la question de la propriété des données qui de facto était sur l’infrastructure des clients. Bien que certain contrat de licences imposaient des fees pour des usages tiers c’est à dire l’utilisation des données des clients en dehors des modules vendus par l’éditeur. Cette pratique minoritaire était assez mal perçue.
Avec le Saas les clients obtiennent en contrepartie d’un loyer, une location d’un outil informatique hébergeant leurs données mais évidemment avec un format propriétaire. Mais vérifiez-vous bien à qui sont les données contractuellement ? Sont-elles toujours à vous et réservées à votre usage exclusif ? Peuvent-elles servir à d’autres desseins ? Statistiques ? Développements ? Entraînement d’IA ? Pouvez-vous le savoir ? Devriez-vous être d’accord ? Pourriez-vous être rémunéré pour louer vos data ? Sont-ce toujours vos datas ?
Avalanche de questions mais admettez que le sujet n’est pas simple.
Maintenant si on pense que la data est l’or de nos entreprises n’est-il pas étrange de ne pas vérifier à qui il appartient et qui peut l’utiliser gratuitement ou en payant ?
Creusons le point : vous avez louer un crm en Saas et avez fait développer beaucoup de spécifiques votre contrat court sur 5 ans. Que se passe t il à l’approche du renouvellement ? Combien de temps avez-vous pour partir sans paralyser votre activité ? Le pouvez-vous ? Si la données n’est pas à vous êtes vous sûr juridiquement de pouvoir l’extraire et la réutiliser dans un système autre. Pensez-vous que l’éditeur ne réalise pas tout le levier qu’il a sur vous pour faire signer un avenant à ses conditions ?
D’ailleurs il n’est pas rare de voir des Saas augmenter unilatéralement leurs loyers à prendre ou à laisser… Mais comment peut-on refuser sans en pâtir ?
Je suis éditeur de Saas donc je pourrais me mettre dans le même sac.
Oui mais voilà, je respecte mes clients:
Mes clients sont les seuls à posséder les datas et les documents qu’ils nous confient.
Deuxièmement, je m’engage sur 10 ans de stabilité des prix. 10 ans sans aucun flingue posé sur une tempe pour passer 9% d’augmentation quand ça m’arrange.
Enfin, la qualité de service doit être top.
Mon pari est de construire une relation de très longue durée avec mes clients une relation mutuellement bénéfique durant laquelle ma seule espérance de CA additionnel tient dans un contentement client et à une utilisation additionnelle et complémentaire.
Et je le redis chez stratow.com vos données sont vraiment vos données et exclusivement vos données.
Un dernier point : si un de nos clients devait partir il peut récupérer l’intégralité de ses données grâce à une clause technique et contractuelle de réversibilité sans surprise qui a un cout connu à lavance. Dès votre confirmation nous détruisons vos environnements et back up, irrémédiablement!
